
Habitant.e, voisin.e, accepter mes excuses ! J'ai surestimé ma capacité à rendre le jardin à minima praticable pour honorer mon invitation de début d'année 2022, l'espace jardin est tout juste circulable depuis début mai 2022.
Passer donc à la maison boire un café quand vous pouvez, je suis souvent présent, un petit 06 24 58 20 42 ou une sonnette directe et on échange ensemble en visitant le jardin à partager.
Notre maison va nous demander un certain nombre d'aménagements, transformations, travaux, rénovations sur un moyen et long terme, mais nous disposons également d'un espace extérieur de 750 m2 dont une partie devrait être destinée à créer un potager.
Le jardin partagé, qu'est-ce-que c'est ? C'est un espace commun public ou privé où l'on cultive un potager pour produire des légumes, des fruits, des plantes aromatiques... Il est géré et animé par les habitant.e.s volontaires d’un même quartier, village.... Ils se retrouvent pour cultiver, jardiner…
Le jardin partagé permet de développer une petite agriculture locale (au bénéfice de chaque jardinier) mais aussi de faire des rencontres. Par exemple, (re)nouer des liens avec certains voisins de tous âges ou bien s’ouvrir à de nouvelles connaissances, il peut être aussi un lieu de rendez-vous où d'autres activités y sont organisées et partagées.
Se rapprocher de la nature, des circuits courts… « Je partage mon jardin et me mets en relation avec ceux qui n'ont pas de jardin, de terrasse ou de balcon à potager mais souhaiteraient tout de même cultiver, récolter... ». Le jardin partagé est une très bonne solution ! Il répond aux besoins de rencontres, d'échanges de compétences et de services entre citoyens. Il permet aussi de mettre à disposition un terrain en partage, entretenir et dynamiser cet espace, mais aussi de créer du lien social intergénérationnel.

Au plaisir de vous rencontrer.
AU SOMMAIRE > | > Notes, analyses, propositions et perspectives par Delphine Batton et Philippe Madala |